Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Des étudiants juifs dénoncent l'antisémitisme sur les camps universitaires canadiens

durée 16h31
8 mai 2024
La Presse Canadienne, 2024
durée

Temps de lecture   :  

1 minute

Par La Presse Canadienne, 2024

OTTAWA — Des étudiants juifs provenant des principales universités du Canada ont pris la parole sur la colline parlementaire mercredi pour lancer un signal d'alarme à propos de la montée de l'antisémitisme sur leurs campus respectifs, en marge de la guerre entre Israël et le Hamas.

Plusieurs députés libéraux les accompagnaient, dont Anthony Housefather, qui a aidé à mettre en place une étude menée par un comité parlementaire à propos de l'antisémitisme sur les campus, qui doit débuter jeudi.

M. Housefather a mentionné les inquiétudes des étudiants juifs et des professeurs, qui ont indiqué avoir constaté une forte augmentation des comportements antisémites depuis l'attaque du Hamas contre Israël le 7 octobre.

Des étudiants et des militants pro-Palestine ont récemment installé des campements près des universités pour protester contre la guerre menée par Israël contre le Hamas dans la bande de Gaza.

Des membres influents de la communauté juive ont dénoncé des chants et des slogans antisémites utilisés lors de manifestations.

Claire Frankel, qui étudie à l'Université McGill, a dit qu'elle a entendu des slogans qui «déshumanisent les Juifs», mais croit que plusieurs étudiants manifestent «pour les bonnes raisons» et souhaitent une paix durable. 

La Presse Canadienne