Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Le taux de suicide inquiète

durée 10h44
9 septembre 2014
1ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Mathieu Ferland
MATAWINIE - 

Le taux de suicide de la MRC Matawinie inquiète les intervenants du centre de prévention au suicide de Lanaudière. Avec des appels à l’aide de plus en plus pressants, le centre a décidé de profiter de la Journée mondiale du suicide pour sensibiliser la population.

Depuis plusieurs semaines, sinon plusieurs mois, c’est la MRC Matawinie qui est au cœur des préoccupations du Centre de prévention du suicide de Lanaudière. En octobre 2013, le Journal avait par ailleurs relaté que quatre personnes s’étaient enlevé la vie en moins de 24 heures sur le territoire. Selon Sylvie Gravel, intervenante au centre de prévention, il est difficile de savoir si le nombre de gestes posés a augmenté, toutefois elle confirme que l’intensité des appels à l’aide a rarement été aussi forte, surtout depuis les trois dernières semaines. « On sent que les gens sont beaucoup plus à risque de passer à l’acte », précise Mme Gravel.

Elle ajoute que les nombreuses pertes d’emploi, notamment dans le secteur forestier de Saint-Michel-des-Saints, apportent un lot de stress et de détresse qu’on ne retrouve pas actuellement dans les autres MRC de la région. « Beaucoup de gestes suicidaires se sont produits dans ce secteur », précise l’intervenante.

Interrogée sur une possible hausse du volume d’appels, Mme Gravel explique qu’elle ne dispose pas de statistiques précises à ce sujet, mais elle confirme que le centre traverse actuellement une période où le volume est plus élevé. Elle souligne également qu’il est difficile de déterminer si cette hausse est causée par une plus forte publicité ou par une détresse plus élevée chez la population lanaudoise.

Le 10 septembre, lors de la Journée mondiale du suicide, le centre de prévention tiendra un kiosque au Rona de Saint-Michel-des-Saints afin de sensibiliser la population et leur rappeler son existence. Mme Gravel soutient que, puisque le territoire lanaudois est très vaste, les ressources ne se trouvent pas forcément au coin de la rue. « Il faut rappeler aux gens qu’ils disposent de plusieurs moyens d’obtenir de l’aide. »

Impact médiatique

La récente couverture médiatique du suicide de l’acteur Robin Williams aurait également causé une vague néfaste auprès des gens éprouvant des idées suicidaires. Selon l’intervenante du centre de prévention du suicide, les nombreux détails révélés par les médias sur comment l’acteur s’est enlevé la vie étaient inappropriés selon elle. « Les gens n’ont pas besoin de savoir cela », ajoute Sylvie Gravel, qui souligne également que ce genre de nouvelle créé un impact néfaste chez les gens plus à risque. « Publiciser un geste suicidaire fait en sorte que, pour une personne ayant des idées suicidaires, le geste devient acceptable », explique Mme Gravel.

En Bref

• Entre 2000 et 2006, 484 Lanaudois se sont enlevé la vie (110 femmes, 374 hommes)

• Entre 2000 et 2005, ce sont dans les MRC de Joliette (74) et Matawinie (61) qu’on a retrouvé le plus haut taux de suicide pour la région de Lanaudière

Source : Agence de la santé et des services sociaux de Lanaudière

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Les besoins en psychologues seront comblés en 2026, estime le ministre Carmant

Les besoins en psychologues dans le réseau de la santé seront pourvus dans deux ans, selon les estimations du ministre des Services sociaux, Lionel Carmant.  Lors de l’étude des crédits budgétaires, jeudi, il a expliqué qu’il y avait 2271 psychologues actuellement dans le réseau et que les besoins se situaient à 2340, pour cette année, donc un ...

durée Hier 15h00

Près de 80 % des Québécois veulent une loi sur le don d'organes

Alors que l'Assemblée nationale se penche sur des façons d'améliorer la performance du Québec en matière de don d'organes et de transplantation, un nouveau sondage révèle que près de 80 % des Québécois sont favorables à l'adoption d'une loi pour y arriver.  Selon la directrice générale de Transplant Québec, Martine Bouchard, cela démontre ...

durée Hier 12h00

La crise du logement est liée à la pénurie de main-d'œuvre en construction

Résoudre la pénurie de main-d'œuvre dans le secteur de la construction sera essentiel pour augmenter l'offre de logements disponibles sur le marché, soutiennent des experts, alors que l'agence nationale du logement du Canada continue de prévoir des niveaux de mises en chantier inférieurs à la demande. Selon la Société canadienne d'hypothèques et ...