Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

La SQ attrape un fuyard

durée 15h14
27 août 2014
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Mathieu Ferland
LANORAIE - 

La Sûreté du Québec (SQ) a finalement mis la main au collet de Francis Lafortune-Gauthier, cet homme de 24 ans qui avait échappé aux policiers en janvier dernier et qui était activement recherché depuis.

L’arrestation du suspect s’est produite dans le secteur de Lanoraie, en fin de journée le 26 août. Selon le sergent Gino Paré, l’arrestation de Lafortune-Gauthier n’est pas le fruit du hasard, mais bien d’une enquête rigoureuse qui aura duré plus de sept mois de la part des enquêteurs spécialistes.

Le suspect a été repéré à bord d’un véhicule automobile par les enquêteurs de la SQ. Ces derniers ont suivi leur homme jusqu’à un endroit jugé sécuritaire, où ils ont procédé à son arrestation. Francis Lafortune-Gauthier n’a offert aucune résistance. Il a comparu le 27 août au palais de justice de Joliette.

L’homme était recherché pour évasion de garde légale. Il avait réussi à prendre la fuite le 14 janvier dernier au moment où devait subir une évaluation psychiatrique au Centre hospitalier régional de Lanaudière. Il avait été appréhendé quelques jours avant  au terme d’une poursuite policière dans le secteur de Sainte-Émélie-de-l’Énergie. Lors de ces événements, Lafortune-Gauthier avait foncé, avec son véhicule, en direction des policiers qui n’avaient eu d’autre choix que d’ouvrir le feu sur lui.

Selon le sergent Paré, le suspect n’était pas considéré comme « dangereux », toutefois, Lafortune-Gauthier était clairement identifié comme étant susceptible de s’évader.

Plus courant qu’on le croit

« Les chasses à l’homme de cette importance ne sont pas chose courante dans la région », explique le sergent Paré, qui précise toutefois que les évasions de garde légale sont toutefois plus répandues qu’on pourrait le croire. Il explique, par exemple, que les détenus bénéficiant d’un droit de sortie la fin de semaine omettent parfois de se présenter à leur centre de détention le dimanche soir. S’enclenche alors un processus qui ne passe pas forcément par la médiatisation d’un avis de recherche.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Décès à la Ferme Sébastien Lépine : conclusions de l'enquête de la CNESST

La Commission des normes, de l'équité, de la santé et de la sécurité (CNESST) a rendu publique les conclusions sur l'enquête concernant l'accident sur la Ferme Sébastien Lépine, qui a coûté la vie d'un travailleur le 22 mai 2023.  Rappelons que le jour de l’accident, le travailleur effectuait seul le ramassage de pierres dans un champ, à l’aide ...

Arrestations en lien avec l'arnaque des grands-parents

Conjointement avec la Sûreté du Québec, la Police provinciale de l'Ontario, a tenu une conférence de presse afin d'annoncer à l'arrestation de 14 individus à Montréal relativement à une fraude liée au besoin urgent d'argent - arnaque des grands parents qui ciblait les victimes à travers le Canada. Ciblant les aînés qui possèdent un téléphone ...

Les fournisseurs de télécommunications se préparent pour l'éclipse

Alors que l'éclipse solaire de lundi devrait attirer des dizaines de milliers de personnes dans les régions situées le long de la trajectoire de totalité dans l'est du Canada, les principaux fournisseurs de téléphonie mobile et d'accès à Internet se disent prêts à faire face à une augmentation du trafic sans fil dans ces régions. Des villes comme ...