Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

La municipalité ferme un parc

durée 10h11
29 juillet 2014
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Mathieu Ferland

La Municipalité de Sainte-Marie-Salomé a procédé à la fermeture d’urgence de son parc municipal, le 22 juillet dernier, après que ce qui serait vraisemblablement un important nid de guêpes ait été découvert sous les modules de jeux pour enfants.

Ce sont des parents qui ont fait l’effrayante découverte le 22 juillet en matinée. Christine Labelle, mère de deux enfants, raconte que le nid en question se trouverait dans le sable qu’on retrouve sous les modules de jeux pour enfants. « J’ai eu très peur pour mes enfants », déclare la dame. Cette dernière, de même que d’autres parents, a aussitôt passé le mot aux instances de la municipalité pour les prévenir du danger. « J’ai averti plusieurs garderies des environs, le restaurant le plus proche, tout pour éviter que les gens s’approche de la zone dangereuse », souligne Mme Labelle.

Des mesures rapides

La directrice générale de la municipalité, Denise Desmarais, explique que des mesures très rapides ont été mises en place afin de circonscrire le secteur.

L’aire de jeu a été interdite d’accès à peine quelques heures après le signalement de ce qui pourrait être des guêpes des sables. La Municipalité a de plus contacté des spécialistes dans l’extermination d’insectes afin de débarrasser le parc municipal de tout danger.

Mme Desmarais explique qu’un poison très puissant a été répandu sur la surface de sable afin d’éradiquer les guêpes. Le parc est demeuré fermé pour un période d’environ 36 heures. La directrice générale assure que la situation a été prise très au sérieux par la Municipalité, qui se voit confrontée à une telle situation pour la première fois. « Il n’y avait rien de paniquant dans ce phénomène, mais il n’aurait fallu qu’un seul incident impliquant un enfant allergique pour le tout ait des conséquences tragiques », ajoute-t-elle.

Rappelons que la mairesse de la ville de Laprairie, sur la Rive-Sud de Montréal, Lucie F. Roussel,est décédée le 20 juillet dernier à la suite de nombreuses piqures de guêpes. Un incident que la municipalité de Sainte-Marie-Salomé ne souhaitait pas voir se produire sur son territoire.

Selon Santé Canada, entre quatre et dix personnes perdent la vie annuellement au Canada des suites de piqûres d’insectes tels que les guêpes ou les abeilles

 

Un fléau estival

Les insectes piqueurs retrouvés dans le parc municipal de Sainte-Marie-Salomé pourraient bien être des guêpes des sables, aussi connues sous le nom de guêpes fouisseuses. Le temps chaud contribue généralement à la prolifération de ce type d’insecte, qui vit et pond ses œufs dans le sable.

Chaque année, de nombreux parcs de la couronne nord sont forcés de fermer afin de laisser le temps aux exterminateurs de faire leur travail. La guêpe des sables ne possède pas un tempérament agressif, toutefois, les personnes allergiques aux piqûres d’insectes se doivent de demeurer vigilantes.

« J’ai eu très peur pour mes enfants », Christine Labelle, mère de deux enfants.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Héma-Québec sera bientôt le seul distributeur de tissus humains en province

En plus d'avoir le monopole des produits sanguins en province, Héma-Québec sera bientôt l'unique responsable de la distribution de tissus humains pour tous les hôpitaux du Québec. Il ajoutera cette corde à son arc dès décembre 2024.  Ce mandat a été accordé par le ministère de la Santé et des Services sociaux. Les hôpitaux ont déjà été avisés ...

durée Hier 18h00

Airbnb: la ministre Caroline Proulx satisfaite de sa nouvelle loi

Le taux de conformité des annonces Airbnb est passé de 58 % à 90 % depuis l’entrée en vigueur de la nouvelle loi pour lutter contre l’hébergement touristique illégal en septembre dernier, selon le ministère du Tourisme.  «Ce qui est intéressant, c'est qu'il y a beaucoup d'amendes et beaucoup d'inspections», a indiqué la ministre Caroline Proulx ...

durée Hier 15h00

Le CIQ recommande au ministère de ne pas devancer la vaccination contre la rougeole

Une éclosion de rougeole frappe actuellement le Québec et les bébés de moins d'un an sont parmi les plus vulnérables comme ils ne sont pas vaccinés. Le Comité sur l'immunisation du Québec (CIQ) conseille toutefois au ministère de la Santé de ne pas devancer l'âge de la vaccination puisque cela risque de compromettre l'immunité collective.  Il y a ...