Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Nancy Chassé s’échappe de sa maison de thérapie

durée 16h18
8 avril 2014
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Guy Latour
JOLIETTE - 

Le 29 mars, moins de deux jours après son arrivée, Nancy Chassé, un présumée fraudeuse, quittait le centre de thérapie où elle avait été admise à la suite d’une ordonnance du tribunal à Joliette.

Pour Daniel Fiset, du Centre Nouveau-Regard de Notre-Dame-de-Lourdes, cette situation arrive rarement pour ce type de clientèle provenant du milieu carcéral.

« Depuis que je suis ici, soit depuis près de 12 ans, j’ai vu peut-être 5 personnes prendre la clé des champs, peu de temps après leur arrivée. On essaie d’éviter ça le plus possible », a-t-il affirmé en entrevue au journal.

Lorsque la cour lui réfère une personne qui pourrait potentiellement suivre une thérapie, une première rencontre a lieu dans les quartiers cellulaires du palais de justice. Une personne accusée d’un acte criminel doit passer par un processus de sélection rigoureux avant d’être acceptée dans une maison de thérapie.

« Dès les premières minutes de la rencontre, on peut percevoir son degré de motivation. Mais des fois, on peut se tromper », ajoute-t-il. Après ce premier contact, le Centre Nouveau Regard décide de ne pas aller plus loin dans le cas d’une personne sur deux.

« Quand on arrive au centre, on constate assez rapidement si le prévenu va être capable de faire sa thérapie au complet ou non. Habituellement, on le sait en moins de deux semaines », assure M.Fiset.

Dans le cas de Nouveau Regard, le centre n’a pas de clôture entourant la bâtisse mais il y a une surveillance 24 heures sur 24.

Malheureusement, il arrive parfois que des gens entre en thérapie pour un sevrage avant de fuir. « On essaie de ne pas accepter ce type de personne tout comme ceux qui sont prêts à tout pour ne pas rester en prison », a-t-il conclu.

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Plafond pour le secteur fossile: les jeunes semblent moins pressés que les vieux

Un nouveau sondage Léger montre sans surprise que les électeurs conservateurs du Québec sont moins enclins que ceux des autres partis à appuyer des politiques de réduction de gaz à effet de serre de l’industrie pétrolière. Ce qui peut toutefois étonner, dans ce coup de sonde, c’est que les jeunes semblent moins pressés que les plus vieux à voir le ...

durée Hier 15h00

Québec annonce de l'aide pour les locataires quelques mois avant le 1er juillet

À l'approche de la date fatidique du 1er juillet, le gouvernement Legault déploie de nouvelles mesures pour venir en aide aux locataires qui peinent à trouver un toit. La ministre de l'Habitation, France-Élaine Duranceau, a annoncé mardi que Québec fournirait 7,8 millions $ aux municipalités et aux offices d'habitation des différentes ...

durée Hier 9h00

L'hospitalisation à domicile sera rendue disponible dans cinq hôpitaux de plus

Québec déploiera l'offre de service d'hospitalisation à domicile dans cinq hôpitaux de plus dans les prochains mois, poursuivant la mise en place de cette mesure qui vise à permettre aux patients de continuer leur traitement à la maison tout en demeurant sous la supervision d'une équipe médicale. La ministre déléguée à la Santé, Sonia Bélanger, a ...