Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Le fondateur du Néo, Hugo Valiquette, reçoit le Prix Honoris au Gala Arc-en-Ciel

durée 14h56
22 octobre 2013
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par communiqué

Le 19 octobre dernier, se tenait au théâtre Corona, le Gala Arc-en-Ciel organisé par le Conseil québécois LGBT. Cette année le gala fêtait ses 10 ans et pour la première fois 11 trophées Honoris étaient remis à des personnes qui se sont démarquées au sein de la communauté LGBT au cours des dernières années. Lors de ce gala, Hugo Valiquette, fondateur du Néo, a eu l’honneur de recevoir ce trophée pour son travail auprès de la jeunesse allosexuelle lanaudoise et québécoise.

 

C’est le 26 octobre 1999, à l’âge de 17 ans, que Hugo Valiquette allait de l’avant avec le Projet A.C.E Lanaudière, maintenant connu sous le nom du Néo, afin d’offrir des services en santé sexuelle notamment en lien avec l’orientation sexuelle. À partir de ce moment, Hugo Valiquette enchaine plusieurs grandes réalisations : la création de l’Apparte, le premier milieu de vie pour jeunes allosexuels au Québec, la création d’un projet d’émission de télévision pour les jeunes allosexuels et présente plus de 1000 ateliers de démystification sur l’orientation sexuelle auprès de 25 000 jeunes en milieu scolaire dans la région de Lanaudière.

 

Son implication va au-delà de l’organisme Le Néo. En 2002, il met sur pied le Regroupement d’entraide pour la jeunesse allosexuelle du Québec, regroupement consacré aux organismes et associations étudiantes œuvrant auprès des jeunes gais, lesbiennes, bisexuels, transsexuels et jeunes en questionnement sur l’orientation sexuelle. En collaboration avec les autres membres du Regroupement, Hugo Valiquette crée le mot « allosexuel » afin d’unifier les différentes orientations et identités sexuelles sous un même terme rassembleur. De 2006 à 2008, il préside le Gala des Allostars, un événement québécois qui est présenté au grand public, afin de récompenser l’engagement des jeunes allosexuels, leurs alliés et leurs parents.

 

« Hugo Valiquette est depuis des années impliqué dans sa communauté. Il a donné énormément de son temps et a contribué à l’avancement des droits des communautés allosexuelles. Toute l’équipe du Néo est très fier que son fondateur reçoive un tel honneur. Au nom du Néo, je tiens à féliciter Hugo Valiquette pour son implication auprès de la communauté LGBT» ajoute Mathieu Bélanger, président du Néo.

 

 

Le Gala Arc-en-Ciel vise à récompenser la contribution exceptionnelle des groupes communautaires et des personnes de partout au Québec qui ont marqué la communauté LGBT, à reconnaître leur travail et leur engagement. Les prix Honoris ont été élaborés dans la perspective de créer un panthéon à la mémoire de tous ceux et toutes celles qui ont contribué à l’avancement des droits et de l’égalité sociale, civile et juridique des communautés allosexuelles.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 12h00

Changement de gaz anesthésique: le virage est lent, selon certains

Il y a un peu plus d'an, l'INESSS publiait un avis qui recommandait de passer à un gaz anesthésique beaucoup moins polluant afin de réduire l'empreinte carbone, entre autres dans les blocs opératoires, en plus de réduire les coûts. Alors qu'on effectue des coupes dans le système de santé, des anesthésistes se demandent pourquoi l'application ...

Publié à 9h00

La qualité de l'air devrait s'améliorer progressivement lundi au Québec

Alors que les derniers jours ont été marqués par une mauvaise qualité de l'air dans bien des régions du Québec, la situation devrait s'améliorer graduellement lundi, selon Environnement Canada. En début de journée, un bulletin météorologique spécial concernant la qualité de l'air couvrait toujours une bonne partie de la province, incluant les ...

Publié le 1 août 2025

Étude: peu de différence entre 7000 et 10 000 pas par jour

L'objectif bien connu de dix mille pas par jour n'offre que peu d'avantages pour la santé si on le compare à une cible de sept mille pas par jour, conclut une nouvelle revue systémique publiée par des chercheurs australiens. Oui, disent les auteurs, marcher dix mille pas par jour plutôt que sept mille réduit le risque de décès toutes causes ...