Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

La priorité à l’emploi

durée 14h35
11 octobre 2013
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Communiqué
JOLIETTE - 

La première ministre, Pauline Marois accompagnée du ministre des Finances et de l’Économie et député de Rousseau, Nicolas Marceau, a annoncé la nouvelle Politique économique Priorité emploi dont l’objectif principal est la création d’emplois à court et à moyen terme dans Lanaudière et partout sur le territoire du Québec.

Une politique en deux volets

« C’est une politique à deux volets. Le premier volet consiste à stimuler dès maintenant la création d’emplois et les investissements avec la mise en place de quatre mesures phares » a souligné M. Marceau.

Ces mesures sont : l’utilisation des surplus d’électricité, l’accélération des investissements publics pour rénover et moderniser, entre autres, les écoles et les infrastructures communautaires de sport et de loisir, l’implantation de mesures fiscales pour stimuler les investissements des particuliers et des entreprises et finalement, la poursuite des investissements dans le Nord du Québec.

Le deuxième volet est consacré aux initiatives stratégiques de l’approche intégrée pour la création d’emplois. Une Politique nationale de la recherche et de l’innovation, une Politique industrielle québécoise, un Plan de développement du commerce extérieur et une Stratégie d’électrification des transports.

« Ces initiatives visent des objectifs bien définis tels qu’accélérer la recherche et le développement, rendre nos entreprises plus performantes, accroître la présence économique du Québec dans le monde et devenir une référence en électrification des transports » a déclaré le député de Rousseau.

De plus, deux mesures sectorielles importantes pour la région de Lanaudière sont ciblées et s’ajoutent à ces initiatives stratégiques, soit le tourisme et le secteur de la forêt.

Des moyens significatifs pour une politique ambitieuse

La première ministre a souligné que les moyens utilisés pour la mise en place de cette Politique économique Priorité emploi sont très importants. Seulement en termes d’investissements publics, la politique s’accompagnera de mesures budgétaires et fiscales atteignant 2 milliards de dollars pour la période 2013-2017.

« Des sommes considérables seront investies pour faire du Québec une société du savoir ayant une main-d’œuvre qualifiée, des entreprises performantes sur tout le territoire, pour faciliter l’exportation des entreprises, mettre en œuvre la Stratégie d’électrification des transports et stimuler la rénovation verte », a expliqué Madame Marois.

« Le Québec a tous les atouts pour faire partie des économies les plus performantes. Dès aujourd’hui, tous nos efforts seront consacrés à la réussite de cette nouvelle politique économique et à la réalisation de cette ambition », a conclu la première ministre.

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 12h00

Secteur public: entente entérinée pour les 4000 ouvriers membres du SFPQ

Les ouvriers de la fonction publique québécoise, membres du SFPQ, ont entériné dans une proportion de 63,3 % l'entente de principe qui était intervenue quant au renouvellement de leur convention collective. Ces 4000 ouvriers, qui travaillent au ministère des Transports, dans les pépinières et dans les cuisines de prisons, sont membres du Syndicat ...

19 avril 2024

Ottawa forcera les banques à identifier clairement les remises sur le carbone

Les banques canadiennes qui refusent d'identifier nommément la remise canadienne sur le carbone lorsqu'elles effectuent des dépôts directs forcent le gouvernement à modifier la loi pour les obliger, a soutenu le ministre de l'Environnement Steven Guilbeault. Le ministre Guilbeault prend position après que le budget fédéral de mardi a promis de ...

18 avril 2024

La FIQ prend le pouls de ses syndicats locaux, après le rejet de l'entente

Le comité de négociations de la FIQ vient de commencer une série de discussions avec ses syndicats locaux pour savoir ce qui a été exprimé lors des assemblées générales, ce qui a cloché avec l'entente de principe qui a été rejetée par les membres. Ces échanges, qui ont commencé au milieu de cette semaine, continueront jusqu'à mardi prochain avec ...